un Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes (SAS’J) pour prendre en charge des jeunes âgés entre 1 et 21 ans atteints de troubles du spectre autistique, de déficience mentale légère, modérée, de troubles caractériels présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée.
Le Service d’Accueil Spécialisé pour jeunes est implanté au siège social de l’Asbl situé à la Citadelle de Namur.
Le Service est un lieu qui, depuis sa fondation, accompagne les enfants à se construire et à s'épanouir sur base d’un projet individualisé au départ de leurs difficultés mais aussi de leurs potentialités.
La philosophie qui guide nos interventions prend appui sur cinq valeurs : la créativité, la confiance, la solidarité, la bienveillance et l’intégrité.
Nos équipes multidisciplinaires sont composées d’éducateurs, d’assistants sociaux, de psychologues, de logopèdes et de psychomotriciennes.
Les quatre équipes que compte le SAS’J sont bien entendu épaulées par un support administratif, un support ouvrier et une Direction générale.
Nous leurs permettons petit à petit, à travers le renforcement de leurs compétences et une écoute personnalisée, d’acquérir ou
de renforcer leurs pré-requis et les codes sociaux minimum nécessaires à une intégration familiale et sociale (école, animations
diverses).
Le passage d’un groupe à l’autre est bien entendu envisageable en fonction de l’évolution des enfants ou d’une non adéquation
constatée.
* Leurs difficultés ne leur permettent pas de fréquenter l'école à temps plein au même titre que d'autres lieux de socialisation comme les stages, les activités
extra-scolaires,...
Les ateliers thérapeutiques
Les prises en charge individuelles
Le travail avec les familles (entretiens-familles et interventions socio familiales ciblées)
Le partenariat avec le réseau
Le projet de rénovation vise notamment à restructurer de manière innovante le bâtiment réparti sur 3 niveaux datant des années 1970 et dont la surface brute existante totalise 1553m².
A l'issue de la procédure de Marché Public de type concurrentiel, l'Organe d'administration de l'ASBL, sur base des recommandations émises par les membres du Jury d'attribution, a porté son choix sur le groupement de bureaux d'architectes Général-Elmès.
Le projet élaboré par ceux-ci tient compte notamment de l'origine de notre Association et propose une infrastructure sous forme "Pavillonnaire".
Ce projet innovant et soigné remet l'infrastructure au cœur du parc grâce notamment à son design ouvert de l'extérieur.
Le défi des architectes a été de proposer un Projet dont l'objectif principal est de tirer le meilleur parti possible du bâtiment existant afin qu'il réponde aux besoins spécifiques des enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les architectes ont conçu des espaces permettant l'indépendance des activités, mais aussi leurs proximités tout en répondant aux différentes contraintes d'accès, de distribution, de liaison tout en garantissant la sécurité des enfants.
En effet, aujourd'hui, les locaux de prises en charge paramédicales sont situés au 1er étage du bâtiment constituant ainsi pour certains enfants une véritable difficulté d'accès. Il en va de même pour les espaces sanitaires qui sont situés loin des locaux de vie, ne permettant pas aux plus jeunes enfants, d'être soutenus dans l'apprentissage de la propreté.
La lisibilité de l'organisation fonctionnelle, s'exprime au travers du concept architectural pavillonnaire interconnecté par des espaces modulables vitrés. De plus, l'ensemble du bâtiment sera pourvu d'une signalétique adaptée aux pathologies des enfants.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR QUE CE PROJET AMBITIEUX ABOUTISSE ET AMELIORE LE CONFORT ET LE BIEN-ETRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP QUI NOUS SONT CONFIES.
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR DANS CETTE NOUVELLE HISTOIRE DES STATIONS DE PLEIN AIR, CONTACTEZ NOUS !
UN TOUT GRAND MERCI
STATIONS DE PLEIN AIR - Madeleine Melot | Avenue Baron Fallon, 34 | 5000 Namur
Tél : 081/74.39.89