Un Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) pour prendre en charge des bénéficiaires atteints de déficience mentale légère, modérée, sévère, profonde, d’autisme avec éventuellement des troubles associés.
Le Service est réparti sur deux implantations, la Ruche, au siège social de l’Asbl et la Mouche d'Api à Saint-Gérard, rue de la Chapelle, 2. Les deux équipes multidisciplinaires sont composées d’éducateurs, d’un assistant social, d’un psychologue. Les intervenants cherchent à offrir un LIEU de VIE riche en expériences variées favorisant le développement personnel de chacun et suscitant son inscription dans la vie sociale. Les activités s’articulent autour de plusieurs axes :
Acquisition de compétences liées à la vie quotidienne
Développement de soi et reconnaissance sociale par des activités créatives, d’apprentissage,…
Ateliers à visée thérapeutique
L’équipe de « La Mouche d’Api » de par son implantation géographique témoigne de son souci d’ouverture au village et à la société par l’organisation de Portes Ouvertes ou la participation à divers événements de la vie locale.
Le projet de rénovation vise notamment à restructurer de manière innovante le bâtiment réparti sur 3 niveaux datant des années 1970 et dont la surface brute existante totalise 1553m².
A l'issue de la procédure de Marché Public de type concurrentiel, l'Organe d'administration de l'ASBL, sur base des recommandations émises par les membres du Jury d'attribution, a porté son choix sur le groupement de bureaux d'architectes Général-Elmès.
Le projet élaboré par ceux-ci tient compte notamment de l'origine de notre Association et propose une infrastructure sous forme "Pavillonnaire".
Ce projet innovant et soigné remet l'infrastructure au cœur du parc grâce notamment à son design ouvert de l'extérieur.
Le défi des architectes a été de proposer un Projet dont l'objectif principal est de tirer le meilleur parti possible du bâtiment existant afin qu'il réponde aux besoins spécifiques des enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les architectes ont conçu des espaces permettant l'indépendance des activités, mais aussi leurs proximités tout en répondant aux différentes contraintes d'accès, de distribution, de liaison tout en garantissant la sécurité des enfants.
En effet, aujourd'hui, les locaux de prises en charge paramédicales sont situés au 1er étage du bâtiment constituant ainsi pour certains enfants une véritable difficulté d'accès. Il en va de même pour les espaces sanitaires qui sont situés loin des locaux de vie, ne permettant pas aux plus jeunes enfants, d'être soutenus dans l'apprentissage de la propreté.
La lisibilité de l'organisation fonctionnelle, s'exprime au travers du concept architectural pavillonnaire interconnecté par des espaces modulables vitrés. De plus, l'ensemble du bâtiment sera pourvu d'une signalétique adaptée aux pathologies des enfants.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR QUE CE PROJET AMBITIEUX ABOUTISSE ET AMELIORE LE CONFORT ET LE BIEN-ETRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP QUI NOUS SONT CONFIES.
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR DANS CETTE NOUVELLE HISTOIRE DES STATIONS DE PLEIN AIR, CONTACTEZ NOUS !
UN TOUT GRAND MERCI
STATIONS DE PLEIN AIR - Madeleine Melot | Avenue Baron Fallon, 34 | 5000 Namur
Tél : 081/74.39.89