C’est au début des années 30 que Mademoiselle Madeleine MELOT organise des activités de loisirs lors de jours de congés scolaires au bénéfice des enfants des quartiers populaires de Namur et ses environs.
Cette association s’est constituée en ASBL en août 1937. Elle a atteint son plein essor pendant les années d’occupation.
C’est en 1956 qu’elle ouvre les portes de l’ECOLE DE PLEIN AIR pour accueillir une centaine d’enfants présentant des troubles divers. Les uns, ne manquant pas d’intelligence mais n’arrivant pas cependant aux performances attendues, ont été accueillis dans des classes pratiquant une pédagogie active. D’autres, souffrant d’un handicap plus grave, ont bénéficié d’un enseignement individualisé.
Créée en 1956, l’institution a été agréée par le Ministère de la Santé Publique en octobre 1967 comme premier SEMI-INTERNAT MEDICO-PÉDAGOGIQUE.
De 1967 à 1981 l’enfant admis dans le service bénéficiait d’un projet intégré IMP et ECOLE d’ENSEIGNEMENT SPÉCIAL.
Créée en 1975, « La Mouche d’Api », située à Saint-Gérard, a d’abord été un Centre de Loisirs offrant un lieu de rencontre et d’activités aux personnes handicapées de la région.
En 1979, le personnel a mené une réflexion sur l’identité de l’IMP qui a débouché sur la constitution d’EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES privilégiant la prise en charge longitudinale plutôt que la synergie groupe - classe. Cette nouvelle organisation permettait à l’enfant de développer des relations différenciées à plus long terme avec plusieurs adultes.
L’analyse de la population des enfants qui étaient adressés à l’institution a démontré que, pour une partie, une aide plus précoce pourrait éviter l’orientation vers une structure d’enseignement spécialisé.
C’est ainsi qu’en 1981, des équipes pluridisciplinaires ont développé des PROJETS D’INTERVENTION PRÉCOCE PRÉVENTIVE et CURATIVE permettant aux enfants en difficulté de rester insérés dans l’enseignement ordinaire ou y être réintégrés. Ces équipes ont pratiqué auprès de la petite enfance des recherches et des innovations, qui ont été particulièrement reconnues et estimées par les parents et l’environnement social. Dès leur création, ces équipes ont mis l’accent sur le travail de partenariat avec les familles, les écoles et le réseau social.
Une étape importante est aussi la DIFFÉRENCIATION ENTRE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISE ET L’IMP.
Depuis 1982, les deux secteurs sont dirigés par deux responsables différents.
Depuis 1985, l’enseignement spécialisé de l’Ecole de Plein Air a fusionné avec l’Ecole Sainte Claire de Bouge gérée par une nouvelle ASBL « Le Centre Scolaire Sainte Claire » devenu « Centre Scolaire Claire d’Assise » en 2005.
En 1988, pour répondre aux besoins exprimés par les familles et les personnes handicapées de l’entité de Mettet, le centre de loisirs s’est transformé en Service d’Accueil de Jour pour Adultes agréé, subsidié par l’AWIPH et géré par l’Asbl Stations de Plein Air Madeleine Melot de Namur. Aujourd’hui le Service d’Accueil de Jour pour Adultes subsidié par l’AViQ accueille une trentaine d’adultes répartis sur deux implantations, l’une à la Citadelle de Namur et l’autre à Saint-Gérard.
En septembre 2003, l’Arrêté du Gouvernement wallon du 26/06/2002 a programmé la transformation et la fermeture des S.A.J.J. en deux étapes. La première étape a consisté à la fermeture de 39 places pour créer un Service d’Aide à l’Intégration « Perspectives » situé 1, rue de la Colline à Namur et augmenter la capacité du S.A.J.A. « La Mouche d’Api » de 15 places en ouvrant une nouvelle implantation « La Ruche » située sur le site du siège social.
En janvier 2016, le Service Thérapeutique est agréé comme Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes (SAS’J).
Le projet de rénovation vise notamment à restructurer de manière innovante le bâtiment réparti sur 3 niveaux datant des années 1970 et dont la surface brute existante totalise 1553m².
A l'issue de la procédure de Marché Public de type concurrentiel, l'Organe d'administration de l'ASBL, sur base des recommandations émises par les membres du Jury d'attribution, a porté son choix sur le groupement de bureaux d'architectes Général-Elmès.
Le projet élaboré par ceux-ci tient compte notamment de l'origine de notre Association et propose une infrastructure sous forme "Pavillonnaire".
Ce projet innovant et soigné remet l'infrastructure au cœur du parc grâce notamment à son design ouvert de l'extérieur.
Le défi des architectes a été de proposer un Projet dont l'objectif principal est de tirer le meilleur parti possible du bâtiment existant afin qu'il réponde aux besoins spécifiques des enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les architectes ont conçu des espaces permettant l'indépendance des activités, mais aussi leurs proximités tout en répondant aux différentes contraintes d'accès, de distribution, de liaison tout en garantissant la sécurité des enfants.
En effet, aujourd'hui, les locaux de prises en charge paramédicales sont situés au 1er étage du bâtiment constituant ainsi pour certains enfants une véritable difficulté d'accès. Il en va de même pour les espaces sanitaires qui sont situés loin des locaux de vie, ne permettant pas aux plus jeunes enfants, d'être soutenus dans l'apprentissage de la propreté.
La lisibilité de l'organisation fonctionnelle, s'exprime au travers du concept architectural pavillonnaire interconnecté par des espaces modulables vitrés. De plus, l'ensemble du bâtiment sera pourvu d'une signalétique adaptée aux pathologies des enfants.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR QUE CE PROJET AMBITIEUX ABOUTISSE ET AMELIORE LE CONFORT ET LE BIEN-ETRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP QUI NOUS SONT CONFIES.
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR DANS CETTE NOUVELLE HISTOIRE DES STATIONS DE PLEIN AIR, CONTACTEZ NOUS !
UN TOUT GRAND MERCI
STATIONS DE PLEIN AIR - Madeleine Melot | Avenue Baron Fallon, 34 | 5000 Namur
Tél : 081/74.39.89